Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PREMIERES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

IMG_2397.JPG

Du lundi 26 juin au 7 juillet 2017 les archéologues étaient sur le site de Chateauneuf pour la première opération de fouilles, suite à la validation du projet par le Service Régional d'Archéologie.

Les photos sont disponibles en suivant ce lien

Le chantier était conduit par notre équipe d’archéologues, Eva Chauvin-Desfleurs et Laurent d’Agostino, avec 4 étudiants, auxquels s’étaient adjoint des bénévoles.

L’objectif de cette première campagne de fouille s’inscrit dans la mise en valeur à long terme du site de Châteauneuf, avec trois axes principaux :

  • Améliorer les connaissances scientifiques (historiques à partir des archives et archéologiques sur le terrain) sur Châteauneuf, pour enrichir le volumineux travail réalisé en 2015-2015 lors de l’étude topographique et l’Etat des lieux.
  • Renforcer la sécurité du site : un premier ensemble de barrières avait été installé à l’occasion du « Lien du Valromey », en 2011, au-dessus des principales falaises. Le chantier de 2017 s’accompagnera de la pose de nouvelles barrières sur des points identifiés comme dangereux, dans le château, et du comblement d’anciennes excavations présentant également des dangers de chute.
  • Améliorer la communication et la mise en valeur du site, haut lieu historique mais aussi site naturel majeur du Valromey. Une vidéo par drone du site a déjà été réalisée par l’association en 2016 (à voir sur ce site). La consolidation des données scientifique issues de l’état des lieux par ce premier chantier de fouilles permettra la réalisation et l’installation sur place de panneaux d’information (projet 2018) à destination des visiteurs.

Le Chantier en quelques chiffres :

- sur la préparation du chantier , 4 bénévoles ont participé au rangement du local de Châteauneuf, 5 autres au défrichage du site avant chantier

- durant la quinzaine, 12 bénévoles sont venu renforcer (pour une durée variant de 1 à 4 journées chacun) l’équipe de permanents composée des deux archéologues et des 4 « étudiants ».

- environ 100 personnes ont visité le chantier, sur les deux dates proposées, dont une classe de l’école primaire de Ceyzerieu qui n’a pas été arrêtée par des conditions climatiques chaotiques !

- nous étions 25 convives au repas de fin de chantier aux Plans d’Hotonnes…

Encore un immense merci à ceux qui ont pu participer. Et à ceux qui auraient souhaité le faire, mais qui n’ont pas pu se libérer pour cette première édition, nous disons : ce n’est que partie remise ! C’est une grande chance de pouvoir vivre des projets culturels aussi riches, humainement et du point de vue des connaissances sur notre histoire et notre patrimoine.

Remercions aussi les soutiens financiers (l’Etat via le SRA, le département et l’association Site et Monuments du Valromey) qui nous donnent les moyens nécessaires pour réaliser ces projets.

 

Les commentaires sont fermés.